La plus dangereuse des émotions

La Lettre Santé Nature Innovation par Jean-Marc Dupuis
est un service d'information gratuit sur la santé, la nutrition et le bien-être.
Pour vous inscrire, rendez-vous ici.

Pour ne plus recevoir nos messages, rendez-vous ici.

 
Annonce spéciale

95% des femmes n'aiment pas leur apparence physique 

Encore faut-il comprendre pourquoi... Car les femmes ne sont pas exigeantes qu'avec elles-mêmes. Quand on demande aux femmes de juger les hommes, elles considèrent que 80 % d'entre eux sont plus laids que la moyenne





La plus dangereuse des émotions

Toute la journée nous entretenons une conversation intérieure avec nous-même, et parfois la nuit aussi.

Souvent, cela consiste à évaluer nos propres actions, à la manière d'un commentateur de football qui décrit les performances et les erreurs des joueurs pendant un match.

Mais à la différence des sportifs qui ne peuvent entendre les commentaires pendant qu'ils jouent, vous pouvez réellement « entendre » vos propres propos. Lorsqu'ils sont positifs « Ouais, je suis trop fort ! », ces commentaires peuvent vous encourager et vous pousser à vous dépasser.

Cependant, quand cette voix se fait critique, elle peut être émotionnellement destructrice.

« Mais quel nul ! »

Quand on a fait quelque chose de honteux, il n'est pas anormal qu'une voix intérieure nous dise « Mais qu'est-ce que tu es idiot ! »

Cependant, il peut aussi arriver que, sans que nous n'ayons rien fait de particulièrement répréhensible ou bête, nous soyons constamment en train de nous harceler nous-même mentalement. « Tu es grosse et moche, normal que personne ne s'intéresse à toi » ; « Tu es un nul, un raté » ; « Comme d'habitude, toujours sur moi que ça tombe » ; « tu ne réussiras jamais, jamais ! » ; « Mais qu'est-ce que j'ai l'air débile ! » ; « Qu'est-ce qu'ils doivent penser de moi ?! »

Vous êtes constamment en train de vous remettre en question et de douter. Vous êtes paralysé. Vous n'osez plus rien entreprendre.

Imaginez le scénario suivant, qui illustre combien ce monologue interne peut être destructeur :

Vous êtes à une petite réception donnée par un membre de votre famille. La conversation tourne au débat sur le dernier épisode d'une série télévisée que vous connaissez bien. Vous exprimez votre opinion, contestée par vos interlocuteurs, et bien que vous n'ayez rien dit de scandaleux, vous avez l'impression d'avoir fait une énorme gaffe. Vous avez détesté l'épisode tandis que les autres ont trouvé que c'était le meilleur. Votre petite voix intérieure recommence à vous faire la leçon : « Tu as encore manqué une occasion de te taire. Pourquoi est-ce que tu ne peux pas te retenir de parler quand personne n'est d'accord avec toi ? Tu donnes l'impression d'être complètement ignorant(e). Ils t'ont regardé(e) comme si tu étais un(e) gros(se) débile, etc., etc. »

Et plus vous écoutez les critiques que vous vous adressez à vous-même, plus vous vous coupez de la conversation qui continue autour de vous. En l'espace de quelques minutes, vous vous sentez si mal que vous quittez la fête. Dans les jours qui suivent, vous repassez l'épisode tellement de fois dans votre tête que vous finissez par regretter profondément d'avoir accepté l'invitation.

Retournez vos émotions en votre faveur

Mais prenons la situation dans l'autre sens. Imaginez la même scène, mais cette fois avec un dialogue intérieur constructif.

Rien n'a changé – vous avez exprimé une opinion contraire à celle de tous les autres. Votre dialogue intérieur prend la forme suivante : « Je suis bien content(e) d'avoir défendu mon point de vue » ; « Je pense que je me suis exprimé(e) de façon très claire ! » ; « Je n'ai pas manqué de panache, à prendre le contre-pied de tout le monde » ; « C'est juste un épisode d'une série ; j'ai bien le droit d'en penser ce que je veux. » Cette fois, vous vous confortez intérieurement, vous vous concentrez sur les aspects positifs de l'événement, et vous vous autorisez à être fier(fière) de ce que vous avez fait.

Mettez-vous dans la peau des autres

Si vous avez du mal à vous convaincre de vous tenir un tel discours positif, prenez la chose suivante en considération :

Imaginez que ce soit une autre personne dans l'assistance qui se soit trouvée à votre place. Lui auriez-vous tenu rigueur d'avoir exprimé son opinion ? Auriez-vous, pour ce seul fait, pensé à elle encore et encore en vous disant « Mais qu'est-ce qu'elle est bête, celle là !  » ? Lui en auriez-vous voulu personnellement?

Très vraisemblablement, non. Vous auriez été indulgent, vous seriez passé à autre chose, et peut-être même vous en seriez-vous voulu d'avoir hurlé avec les loups. Et il est très probable que c'est également de cette manière que les autres convives auront réagi.

Chacun est très centré sur lui-même et sur ce qu'il croit que les autres pensent de lui. Mais la réalité est que, la plupart du temps, les autres ne pensent rien, ou très peu de choses. Ils ont des problèmes et soucis bien plus importants à gérer que de revenir sur la moindre de vos paroles et de disséquer vos faits et gestes ! Si vous leur parlez à votre rencontre suivante de ce « terrible faux pas » que vous êtes convaincu d'avoir commis en leur présence, et qui vous a fait éprouver tant de remords, la probabilité est qu'ils ne s'en souviendront même pas. Et ils seront bien étonnés que vous en fassiez tout un plat. (la suite ci-dessous)
 
Annonce spéciale

La beauté, signe extérieur de santé

La beauté n'a pas d'âge ! Il est légitime de vous préoccuper de votre apparence physique, et il est très exagéré de dire qu'il n'y a jamais rien à faire. Mais la chirurgie et les opérations coûtent cher, sont dangereuses, et les résultats peuvent être désastreux (un exemple ici). 

En réalité, l'aspect de votre visage, la texture de votre peau, vos cheveux, vos ongles et même votre sourire (état des lèvres, dents, gencives) sont fortement influencés par votre état de santé.

Notre visage reflète notre personnalité tout autant que nos carences nutritionnelles. Ainsi, une peau sèche et pelliculeuse est généralement due à un manque d'acides gras oméga 6.

Suite de la lettre de ce jour :

Méfiez-vous des humiliations publiques

Maintenant, il arrive régulièrement que quelqu'un vous fasse de vraies critiques.

La critique est une forme courante de communication sociale. Que ce soit votre meilleur ami qui vous dise que cette nouvelle coiffure ne vous va pas du tout, ou que ce soit votre chef qui vous dise qu'il est nécessaire d'améliorer votre travail, vous êtes forcément souvent confronté à des critiques.

Bien entendu, les critiques sont toujours blessantes. Elles peuvent même être humiliantes lorsqu'elles sont faites devant témoins. Et pourtant, il faut bien réaliser que, la plupart du temps, la personne qui critique a l'impression de vous rendre service, de vous dire une chose nécessaire pour vous aider à améliorer votre vie.

Bien souvent, nous aussi, nous signalons aux autres leurs défauts car nous croyons ainsi leur rendre service en leur ouvrant les yeux sur une chose qu'ils n'avaient pas vue.

Nous espérons qu'ils changeront de comportement sur ce point, pour mieux correspondre à nos attentes.

Mais attention : il arrive que tout ce que nous parvenions à provoquer chez notre victime soit de la colère et de l'humiliation. Or, l'humiliation est un des plus violents sentiments qu'on puisse éprouver. Les psychologues Marte Otten et Kai Jonas de l'Université d'Amsterdam ont réalisé des électroencéphalogrammes indiquant que le sentiment d'humiliation est à la fois plus négatif que la colère et plus intense que le plaisir.

Une personne humiliée n'hésitera pas à déclarer qu'elle aurait voulu « rentrer sous terre », « dans un trou de souris », ou qu'elle aurait « voulu disparaître » ou même « préféré mourir ».

Posez-vous donc toujours la question de savoir si vous êtes bien en train « d'aider » la personne à qui vous infligez une humiliation en la critiquant en public. Et souvenez que ce qui n'est pour vous qu'une simple « remarque amicale » peut parfaitement faire écho à un profond sentiment intérieur habitant la personne et ainsi déclencher chez elle une réaction qui vous paraîtra totalement disproportionnée.

C'est pourquoi la vie dans les bureaux est si difficile. De la part d'un chef, la plus grande délicatesse est indispensable mais malheureusement rarement possible. Préoccupé un matin par un grave problème qui menace l'avenir de toute son équipe, il oublie de dire bonjour à l'un de ses employés, ou le salue en pensant à autre chose, et prend involontairement un air distant. L'employé sensible imagine que c'est à lui que le chef en veut personnellement. Qu'il ne lui fait plus confiance. Qu'il n'y a donc plus d'avenir pour lui dans cette entreprise. Que d'ailleurs il en a vu des signes depuis plusieurs mois ; et au lieu de faire tranquillement son travail et de contribuer ainsi à ce que la situation se remette en ordre rapidement, il se monte la tête, décide de démissionner, voire de se venger.

À plus forte raison, une remarque faite publiquement par le chef à cet employé dans le seul but de faire passer un message à l'ensemble de l'équipe, et sans que cela n'implique aucune intention mauvaise à son encontre, peut faire des ravages.

Si vous rencontrez cette situation, une solution : envoyez à la victime cette lettre.

À votre santé !

Jean-Marc Dupuis

******************************
Publicités :

Invitation exclusive : Découvrez votre invitation non-transmissible réservée à MGB.OPN@gmail.com et rejoignez le cercle des abonnés à la Lettre du Dr Thierry Hertoghe, plus de détails ici.




Nutrithérapie : Savez-vous que le curcuma empêche les cellules cancéreuses de proliférer ? Qu'il faut l'associer à de l'huile pour l'assimiler ? Découvrez les Dossiers de Santé & Nutrition dans cette vidéo (lien cliquable).

Prévention : Il y a 12 ans déjà que des lecteurs bien informés ont été sensibilisés sur les risques réels de la pilule contraceptive, 5 ans qu'ils savent le danger des médicaments anti-cholestérol (statines). Ils en connaissent aussi les alternatives naturelles, efficaces et validées scientifiquement. Découvrez vous aussi le journal de référence de la santé naturelle depuis plus de 30 ans en vous rendant ici.

******************************

Si vous n'êtes pas encore abonné à La Lettre Santé Nature Innovation et que vous souhaitez vous aussi la recevoir gratuitement, inscrivez-vous ici.

******************************

Pour être sûr de bien recevoir La Lettre Santé Nature Innovation sans qu'elle se perde dans votre boîte de messagerie électronique, visitez la page suivante.

******************************

Si vous souhaitez commenter cet article, je vous invite à le faire ici.

******************************

Si vous pensez que ce message pourrait intéresser un ami ou un proche, n'hésitez pas à le lui transférer par email (utilisez la fonction "transférer ce message" dans votre boîte de messagerie électronique). Pour partager cet article, vous pouvez utiliser l'un des réseaux sociaux suivants :

Partagez sur Twitter Partagez sur Facebook Partagez sur Pinterest Partagez sur Google + Partagez sur LinkedIn

******************************

Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L'éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

La Lettre Santé Nature Innovation est un service d'information gratuit de Santé Nature Innovation (SNI Editions). Pour toute question, merci d'adresser un message à contact@santenatureinnovation.com

******************************

Vous recevez ce message à l'adresse MGB.OPN@gmail.com car vous avez souscrit à La Lettre Santé Nature Innovation. Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information gratuite sur la santé naturelle, rendez-vous sur notre page de désinscription.

Commentaires

Pour votre santé, optez pour la cuisson basse température