Rechercher dans ce Blog

Les meilleures et pires noix pour la santé

La Lettre Santé Nature Innovation par Jean-Marc Dupuis
est un service d'information gratuit sur la santé, la nutrition et le bien-être.
Pour vous inscrire, rendez-vous ici.

Pour ne plus recevoir nos messages, rendez-vous ici.

Les meilleures et les pires noix pour la santé

Quand j'étais petit, des noix, c'était des noix.

Aujourd'hui, avec l'apparition de la noix de cajou, de la noix du Brésil, de la noix de pécan et de la noix de macadamia, il faut préciser « noix de Grenoble » pour être sûr qu'on parle bien de la noix française traditionnelle.

Pourtant, « noix de Grenoble » n'est pas le vrai nom de la noix.

« Noix de Grenoble » est une appellation d'origine contrôlée, AOC, comme pour les vins.

Cette AOC ne peut-être revendiquée que par les noix de certaines espèces cultivées [1] dans certaines communes de l'Isère, la Drôme et la Savoie [2].

Or, la noix pousse depuis l'homme de Cro-magnon dans bien d'autres régions, en particulier le Périgord et la Dordogne [3].

Toutefois, par mesure de simplicité, nous appellerons quand même ici « noix de Grenoble » ce fruit à coque bien connu de nos campagnes.

C'est la noix qui pousse sur le noyer. Celle qui se présente sous forme de coquille brune et ronde en deux parties. Cette coque qui se termine par une petite pointe dure et raide, et qui contient un fruit composé de deux cerneaux qui font penser au cerveau humain.

La noix, quoi.

Nous allons la comparer aux autres types de noix, y compris celles citées ci-dessus, mais aussi les amandes, les noisettes, les pistaches, bref, tous les petits fruits qui poussent avec une coque autour.

La meilleure noix

La meilleure noix est la noix de Grenoble, justement.

Et ça tombe bien parce que, personnellement, j'en suis fou : cette texture qui craque sous la dent puis se change en une pâte douce et délicieusement parfumée, chaude avec une pointe d'amertume…

Quand il y en a un plateau devant moi, je sais quand je commence, mais je ne sais jamais quand je vais m'arrêter…

Elle s'accommode avec tout : chocolat, miel, fromage, avec une salade, sur une tarte ou broyée dans un gâteau.

Elle est bourrée d'antioxydants, contient toutes les vitamines répertoriées à l'exception de la vitamine B12, elle est très riche en magnésium, en manganèse et en zinc et, surtout, elle contient une quantité impressionnante d'acides gras oméga-3.

Elle est par ailleurs pauvre en glucides, plutôt riche en protéines, et contient beaucoup de fibres.

On ne sera pas étonné qu'elle soit recommandée contre les maladies cardiovasculaires : manger 4 noix par jour augmente le taux sanguin d'acide alpha-linolénique (un oméga-3), ce qui diminue le risque de décès cardiaque de 50 % [4].

Mais manger beaucoup de noix réduirait également de 30 à 40 % le risque de cancer de la prostate, et de 50 % le risque de cancer du sein, mais ce sont des résultats d'études sur des animaux qui n'ont pas encore été testés chez l'être humain [5].

Un conseil : essayez autant que possible de manger les noix avec leur peau. La peau peut être amère, surtout sur les noix fraîches, mais c'est elle qui contient 90 % des antioxydants.

Méfiez-vous enfin des noix vendues en cerneaux, dans des emballages transparents de mauvaise qualité : elles sont souvent rances, ce qui veut dire que les graisses polyinsaturées oméga-3 non seulement ont perdu leur intérêt pour la santé, mais sont même devenues des composés toxiques.

Les cerneaux de noix doivent idéalement être conservés sous vide, au frigo ou même au congélateur. Sans cela, ils ne se conservent que 7 jours.

La pire des « noix » : la cacahuète

La cacahuète est le vilain petit canard de la famille des « noix ».

Mais c'est pire que ça : c'est un passager clandestin, un imposteur même.

Car la cacahuète n'est pas une noix.

Elle pousse comme les pommes de terre, sous terre, attachée à la racine d'une plante.

C'est donc un tubercule. Et sur le plan végétal, elle appartient à la famille des haricots et des poix chiches !

La cacahuète est extrêmement calorique, mais sans intérêt sur le plan nutritif : elle est surtout riche en acides gras oméga-6, ceux que vous trouvez déjà en excès dans l'alimentation occidentale, et qui favorisent l'inflammation.

Enfin, elle est presque toujours servie grillée, salée, enrobée de pâte ou même de caramel.

Dans tous les cas, c'est une catastrophe pour la ligne, et manger des cacahuètes ne contribuera à vous éviter aucune maladie.

Son avantage est qu'elle est bon marché. Elle permet de faire face aux disettes, aux famines.

Durant la Grande Dépression, aux Etats-Unis, le gouvernement américain faisait distribuer des tartines de beurre de cacahuète (peanut butter) dans les écoles contre la malnutrition. Le beurre de cacahuète est riche en protéines, en graisses, et n'a pas besoin d'être mâché pour s'avaler. Il avait été inventé à la fin du XIXe siècle pour servir dans les sanatoriums [6].

(la suite ci-dessous)

Annonce spéciale

Ils n'ont plus le diabète !!!

Il existe un régime alimentaire expérimental qui a permis à ceux qui l'ont suivi de se débarrasser définitivement de leur diabète.

Suite de la lettre de ce jour :

Des nouvelles venues délicieuses

J'aime beaucoup les noix de Grenoble mais presque autant les noix de pécan et les noix de macadamia.

Leur goût est un peu plus prononcé. Parmi toutes les noix, ce sont elles qui sont les plus riches en graisses de bonne qualité, et les plus pauvres en glucides.

Le principal acide gras dans la noix de macadamia est l'acide oléique mono-insaturé (60 %), comme dans les olives.

Vous pouvez donc aussi en manger une poignée tous les jours, sans aucune crainte.

Amandes : très bon choix aussi

Les amandes sont également excellentes pour la santé.

Elles sont très riches en acides gras mono-insaturés et en vitamine E.

Elles contiennent beaucoup de magnésium, potassium, sélénium et manganèse.

C'est une très bonne source de fibres et de protéines végétales.

Comme pour les noix, la partie la plus riche en antioxydant est la peau de l'amande.

Veillez donc à acheter des amandes entières, non blanchies. La peau contient des phénols, des flavonoïdes et des acides phénoliques. Une poignée d'amande apporte autant de polyphénols qu'une portion de brocolis vapeur.

Autres noix

La noix du Brésil est connue pour être l'aliment le plus riche au monde en sélénium, un minéral trace qui a des vertus de prévention du cancer de la prostate. Elle contient aussi du béta-sitostérol, un composé stéroïde qui pourrait soulager de l'hyperplasie bénigne de la prostate.

Sur le plan culinaire, elle a un léger goût de noix de coco, agréable, mais je la trouve un peu sèche, bien que croquante.

La noix de cajou est devenue la reine des apéritifs. Elle est très importante dans le régime des végétariens car elle est riche en protéines. Elle est riche en magnésium, ce qui est bon pour les muscles et bon pour la mémoire.

Les noisettes sont une bonne source de folate et d'acides gras monoinsaturés (comme l'huile d'olive). Les pistaches, enfin, ont un bon mélange de protéines et de fibres, mais il est très rare d'en trouver fraîches chez nous. Elles sont presque toujours grillées et salées, ce qui leur fait perdre leur intérêt.

Toutes les noix peuvent être consommées sans arrière-pensée

Mais de toutes façons, en dehors de la cacahuète, toutes les noix sont bonnes pour la santé.

Tant que vous les mangez non-salées, non grillées, et non caramélisées, elles font partie des meilleurs aliments que vous puissiez consommer.

Elles ont un fort pouvoir de satiété, c'est-à-dire qu'elles coupent l'appétit facilement.

Certaines personnes s'inquiètent encore de leur richesse en graisse, mais les noix contiennent de bonnes graisses qui ne rendent pas malade. Les amandes servent même dans certains régimes amaigrissants, avec apparemment de bons résultats.

C'est donc un excellent snack, à manger à 10 heures ou à 4 heures, plutôt que des chips ou des sucreries.

On peut aussi en manger à la fin du repas, quand on a encore un peu faim.

Bien entendu, s'il est bon d'en manger une poignée dans le cadre d'une vie active, cela ne veut pas dire pour autant que vous avez carte blanche pour vous gaver de noix en tout genre devant votre télévision.

Pour cela, je ne connais aucun aliment qui soit recommandé…

À votre santé !

Jean-Marc Dupuis

******************************
Publicités :

Contre la désinformation : L'action conjointe de l'Union Européenne et des lobbys de l'industrie pharmaceutique menace les médecines naturelles. Bientôt, non seulement les traitements alternatifs risquent d'être interdits, mais les sources d'information sur les médecines naturelles disparaîtront elles aussi.
Prenez dès aujourd'hui les devants ! Abonnez-vous aux Dossiers de Santé & Nutrition et restez en permanence au courant des dernières découvertes en pointe de la médecine naturelle.
Découvrez les nouveaux traitements que Bruxelles n'a pas encore eu le temps d'interdire en regardant la présentation ici.

Secrets de jeunesse pour une vieillesse heureuse : La médecine anti-âge fait actuellement des progrès étonnants. Vous pouvez en bénéficier en suivant les conseils du Docteur Hertoghe, président de l'Association Mondiale de Médecine Anti-âge. Rendez-vous ici.

Pas vu à la TV : Retrouvez toute l'actualité de la santé naturelle, indépendante et sans concession grâce à Alternatf Bien-Être, journal de référence de la santé naturelle, à découvrir ici (lien cliquable).

******************************

Si vous n'êtes pas encore abonné à La Lettre Santé Nature Innovation et que vous souhaitez vous aussi la recevoir gratuitement, inscrivez-vous ici.

******************************

Pour être sûr de bien recevoir La Lettre Santé Nature Innovation sans qu'elle se perde dans votre boîte de messagerie électronique, visitez la page suivante.

******************************

Si vous souhaitez commenter cet article, je vous invite à le faire ici.

******************************

Si vous pensez que ce message pourrait intéresser un ami ou un proche, n'hésitez pas à le lui transférer par email (utilisez la fonction "transférer ce message" dans votre boîte de messagerie électronique). Pour partager cet article, vous pouvez utiliser l'un des réseaux sociaux suivants :

Partagez sur Twitter Partagez sur Facebook Partagez sur Pinterest Partagez sur Google + Partagez sur LinkedIn

******************************

Sources :

[1] La franquette, la mayette, la parisienne.

[2] Wikipedia : Noix de Grenoble

[3] Wikipedia : Noix

[4] Alpha-linolenic acid

[5] Walnuts May Fight Breast Cancer

[6] A chunky history of peanut butter

******************************

Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L'éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

La Lettre Santé Nature Innovation est un service d'information gratuit de Santé Nature Innovation (SNI Editions).
Pour toute question, rendez-vous ici.

Service courrier : Sercogest, 60 avenue du Général de Gaulle, 92800 Puteaux - France

******************************

Vous recevez ce message à l'adresse MGB.OPN@gmail.com car vous avez souscrit à La Lettre Santé Nature Innovation. Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information gratuite sur la santé naturelle, rendez-vous sur notre page de désinscription.


******************************
Publicités :



******************************

Si vous n'êtes pas encore abonné à La Lettre Santé Nature Innovation et que vous souhaitez vous aussi la recevoir gratuitement, inscrivez-vous ici.

******************************

Pour être sûr de bien recevoir La Lettre Santé Nature Innovation sans qu'elle se perde dans votre boîte de messagerie électronique, visitez la page suivante.

******************************

Si vous souhaitez commenter cet article, je vous invite à le faire ici.

******************************

Si vous pensez que ce message pourrait intéresser un ami ou un proche, n'hésitez pas à le lui transférer par email (utilisez la fonction "transférer ce message" dans votre boîte de messagerie électronique). Pour partager cet article, vous pouvez utiliser l'un des réseaux sociaux suivants :

Partagez sur Twitter Partagez sur Facebook Partagez sur Pinterest Partagez sur Google + Partagez sur LinkedIn

******************************

Sources :



******************************

Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L'éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

La Lettre Santé Nature Innovation est un service d'information gratuit de Santé Nature Innovation (SNI Editions).
Pour toute question, rendez-vous ici.

Service courrier : Sercogest, 60 avenue du Général de Gaulle, 92800 Puteaux - France

******************************

Vous recevez ce message à l'adresse MGB.OPN@gmail.com car vous avez souscrit à La Lettre Santé Nature Innovation. Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information gratuite sur la santé naturelle, rendez-vous sur notre page de désinscription.
Rendez-vous sur Hellocoton !