Rechercher dans ce Blog

Vaccin DTP : la force de la générosité

La Lettre Santé Nature Innovation par Jean-Marc Dupuis
est un service d'information gratuit sur la santé, la nutrition et le bien-être.
Pour vous inscrire, rendez-vous ici.

Pour ne plus recevoir nos messages, rendez-vous ici.

Vaccin DTP : la force de la générosité

Chère lectrice, cher lecteur,

Avez-vous avez réagi comme moi ? J'ai été submergé par l'émotion devant l'ampleur du mouvement de générosité, de courage et de fraternité suscité par le Pr Henri Joyeux avec sa grande pétition en faveur du retour du vaccin DT-Polio sans aluminium.

Quel élan magnifique !

Plus de 500 000 personnes ont répondu à son appel en quelques jours. Plus de 430 000 personnes ont partagé sa vidéo sur Facebook. Plus de 3 millions de personnes ont ainsi pu être informées et ont pu agir solidairement. Tout ceci spontanément et gratuitement, dans l'esprit d'ouverture, de transparence et de partage qui font la force des réseaux sociaux et des nouveaux moyens de communication.

Pourquoi cette générosité ? De toute évidence, les signataires sont bien trop nombreux pour ne représenter que les parents actuellement confrontés au problème de la vaccination de leur bébé.

La plupart ne sont sans doute pas touchés directement. Mais cela ne les a pas empêchés de compatir, de contribuer, et de s'engager dans un combat pour la défense des plus faibles. Sans être eux-mêmes touchés. Sans avoir eu à souffrir personnellement des effets indésirables d'un vaccin.

C'est cela la fraternité, celle dont on aimerait qu'elle soit plus présente dans le débat public. Notre société aurait tant à y gagner !

Médias et politiques tentent de troubler l'harmonie

Alors que la réaction des citoyens était si admirable et que les labos auraient pu quasiment d'un claquement de doigt faire revenir le traditionnel vaccin DT-Polio sans aluminium (l'autorisation de mise sur le marché est toujours valable), l'effet a été totalement compromis par l'intervention pathétique des médias et de la ministre de la Santé Marisol Touraine, qui ont rivalisé de mauvaise foi et de coups bas pour briser le mouvement.

Avec une unité de ton et une similitude troublante, les mêmes mensonges et contrevérités ont été répercutés dans tous les sens, du ministère de la Santé au journal Le Monde et au Figaro, de Libération jusqu'à France-Télévision, du Nouvel Observateur à l'Express, de Rue89 à Top Santé, et j'en passe.

La fable du vaccin DT-Polio gratuit

Tous ont raconté que les laboratoires mettaient à disposition des parents qui le souhaitent un kit de vaccination DT-Polio gratuit, et que personne n'était donc obligé d'utiliser le vaccin hexavalent Infanrix-Hexa.

C'est une pure invention : ce vaccin gratuit existe, c'est le kit DT Vax + Immovax (Polio) mais il est réservé aux enfants présentant une contre-indication au vaccin contre la coqueluche (présent dans l'Infanrix Hexa), ce qui est très rare et très difficile à prouver [1].

Les laboratoires le savent. S'ils ont prévu ce vaccin gratuit, c'est parce qu'un enfant qui présente une contre-indication au vaccin anticoquelucheux et qui recevrait l'Infanrix Hexa serait en danger de mort ! C'est donc pour eux la seule possibilité d'éviter une hécatombe !

Mais surtout, le DT Vax contient un dérivé de mercure, le Thiomersal, en plus de l'aluminium [2] !!

Raison pour laquelle il a été retiré du marché français depuis 1999, suite aux recommandations de l'Agence européenne du médicament (EMA), demandant l'absence de mercure dans les vaccins pédiatriques.

Le DT-Vax est donc pire que l'Infanrix Hexa (qui ne contient pas de mercure). Et il était de toutes façons lui aussi en rupture de stock depuis le 1er janvier 2015 [3].

Par conséquent, les médias qui font la publicité un peu partout pour ce prétendu « kit gratuit de vaccination » qui est en fait bourré d'aluminium et d'une quantité non négligeable de mercure sont dans une démarche de désinformation du public totalement irresponsable.

L'aluminium pour tous au petit-déjeuner !

De même, beaucoup ont raconté que l'aluminium dans l'Infanrix Hexa ne pose aucun problème quand il est injecté aux nourrissons.

C'est hallucinant.

Depuis 50 ans, il est connu que l'aluminium est toxique. Dans les années 70 déjà, on suspectait que l'aluminium dans les vaccins causait une hausse des maladies auto-immunes du fait de la stimulation de la réponse IgE spécifique par les sels d'aluminium (les Immunoglobulines E sont capables de déclencher des réactions rares mais sévères, de type allergiques immunitaires) [4].

Le 21 août 1987, la FDA (Food and Drug Administration), a expliqué que :

« L'augmentation signalée des cas d'Alzheimer et de sclérose latérale amyotrophique (maladie de Charcot, mortelle) endémiques peut être en relation avec un empoisonnement par une lente accumulation d'aluminium. (…) Les niveaux d'absorption d'aluminium signalés dans certaines de ces études sur les maladies osseuses peuvent être atteints avec des extraits allergéniques adsorbés sur aluminium. (…) Certains vaccins adsorbés sur aluminium (…) sont donnés comme mettant la vie en danger et ajoutent à cette charge. [5] »

L'Académie française de médecine l'a confirmé dans son rapport sur les adjuvants vaccinaux (juin 2012) : « Il existe un consensus pour considérer l'aluminium comme un produit neurotoxique de façon aiguë. [6] »

Le 29 mai 2015, le jour où la pétition du Pr Henri Joyeux franchissait le demi-million de signatures, l'association E3M des malades de la myofasciite à macrophages (une maladie provoquée par l'aluminium vaccinal) déposait à l'ONIAM (Office national d'indemnisation des accidents médicaux) des dossiers d'indemnisation au nom de cinquante de ses adhérents [7].

Même les vaccins pour les chats n'ont plus d'aluminium aujourd'hui, car cela provoquait trop de maladies. En effet, face au développement du « sarcome félin », imputé aux sels d'aluminium utilisés dans les vaccins, Mérial, filiale de Sanofi pour les produits vétérinaires, a retiré l'aluminium de ses vaccins en 2012 [8] !

Qu'attendent-ils pour faire de même pour les êtres humains ?

Le simple vaccin DT-Polio sans aluminium serait « plus dangereux » !

Un autre argument farfelu qui est souvent revenu est que le vaccin DT-Polio sans aluminium serait plus dangereux que le vaccin hexavalent avec aluminium.

Cette affirmation est également fantaisiste, et ne repose que sur les déclarations non fondées du fabricant (Sanofi-Pasteur).

En effet, jusqu'en juin 2008, un vaccin appelé « DTPolio Mérieux » (sans aluminium) était commercialisé et permettait de se mettre en conformité vis-à-vis de l'obligation vaccinale avec un maximum de sécurité.

Ce vaccin était utilisé à grande échelle depuis 1961 (un million de doses vendues par an !) sans avoir jamais déclenché aucune alerte de pharmacovigilance, la procédure mise en œuvre en cas de soupçon de problème.

Le 12 juin 2008, Sanofi Pasteur décide soudainement de suspendre la distribution du DTPolio Mérieux suite à une prétendue « augmentation du nombre de signalements de manifestations allergiques ».

En réalité, l'association E3M a publié en 2014 un important rapport qui démontre que les données sur la base desquelles le vaccin a été suspendu « ont été falsifiées [9] ». L'association a également porté plainte contre X pour faux, usage de faux et escroquerie, dans cette affaire [10] qui a obligé la population à passer massivement au vaccin DT-Polio avec aluminium, ou même au vaccin hexavalent (avec aluminium et hépatite B).

Marisol Touraine : « La vaccination, ça ne se discute pas »

Quant à la ministre de la Santé Marisol Touraine, elle a tout simplement répondu que le Pr Henri Joyeux avait des positions « rétrogrades », et que « la vaccination, ça ne se discute pas [11] ».

Je conçois qu'on puisse ne pas être d'accord, ou même être choqué par des propos qu'on désapprouve. Mais cela n'excuse pas les attaques personnelles, et encore moins le refus de répondre aux arguments étayés de son adversaire.

Serait-ce lié au fait que notre Marisol Touraine appartenait, avant de devenir ministre, au club Avenir de la Santé, groupe de pression financé par le géant pharmaceutique Glaxosmithkline, qui produit le vaccin Infanrix Hexa, seul disponible actuellement et si coûteux [12] ?

Surtout, déclarer qu'un vaccin « ça ne se discute pas », c'est idiot car, comme tout médicament, un vaccin n'est jamais anodin et ça ne se donne jamais à l'aveuglette. Jamais.

Une déclaration pareille montre un mépris peu commun pour les citoyens. Il faut tout de même rappeler que c'est elle, Marisol Touraine, en tant que ministre, qui prend la décision ultimement de maintenir la vaccination obligatoire avec des produits contenant de l'aluminium. Répondre à des arguments scientifiques en refusant le débat et en insultant son contradicteur est choquant, contraire aux usages démocratiques, et montre le peu de cas qu'elle fait aujourd'hui de la sécurité des patients.

N'était-ce pas elle, pourtant, qui avait déclaré en 2011 :

« De nombreuses études ont ainsi alerté sur le possible potentiel cancérigène et perturbateur endocrinien des sels d'aluminium. (…) La nature des adjuvants utilisés dans leur fabrication doit faire l'objet d'une attention particulière et doit être communiquée aux familles afin qu'elles soient pleinement informées. Elles doivent également avoir le choix de faire procéder aux vaccinations obligatoires par des vaccins sans sel d'aluminium, d'autant plus que cela était le cas jusqu'en 2008 [13]. »

Il est vrai qu'elle n'était pas encore ministre de la Santé à l'époque. Entrée au gouvernement, elle aurait « oublié » ses grandes convictions de l'époque où elle n'était que député de l'opposition…

Atteindre le million

Heureusement, toute ces manœuvres semblent n'avoir eu aucun effet sur les citoyens conscients et responsables qui s'informent des enjeux autour de la vaccination, et qui ont appris à se méfier de la « bonne parole » répandue par les autorités de santé et les médias, surtout depuis l'affaire de la grippe H1N1, des pilules de 3e et 4e génération, d'Ebola, du Gardasil, etc.

À l'heure où j'écris, je constate que le compteur des pétitions continue de tourner à toute allure.

Le problème est que le mouvement ne peut se maintenir que si chacun de nous agit pour impliquer son entourage. Nous l'avons vu, nous ne pouvons compter sur personne d'autre que nous-mêmes, les courriels, les réseaux sociaux, pour faire entendre ce message de santé publique.

Faites circuler la pétition le plus largement possible. Envoyez ce lien à toutes les personnes que vous connaissez, en leur précisant bien qu'elles peuvent faire toute confiance.

C'est en nous unissant que nous serons plus forts et que nous pourrons gagner. Courage ! Déjà les murs de la forteresse se fissurent !! Si vous vous mobilisez maintenant, la pétition peut atteindre le million !

De mon côté, je continue à suivre l'affaire de près. Franchement, vous m'avez impressionné par votre énergie. Je vous garantis que si vous parvenez à faire encore « exploser » le compteur, le vaccin DT-Polio sans aluminium reviendra très vite, et vous serez d'une certaine façon « entré dans l'histoire » de la santé… et du bon sens.

Voici le lien vers la pétition.



Bravo encore, et courage !

Jean-Marc Dupuis

******************************
Publicités :

Résistance : Libérez-vous des lobbies agro-alimentaires et pharmaceutiques grâce à Alternatif Bien-Être, le journal de référence de la santé naturelle, à découvrir dans cette vidéo (lien cliquable) .

Attention danger : Vous avez au moins 3 chances sur 5 de mourir d'une « maladie du mode de vie » liée à l'alimentation, au manque d'activité ou au tabagisme. C'est le constat alarmant d'une étude de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Mais vous avez aussi 80% de chances d'éviter ces maladies voire de les guérir en adoptant certains réflexes simples et peut-être inconnus de votre médecin. Découvrez-les sans attendre dans cette vidéo.

Découverte : Il aura fallu trois générations de médecins-chercheurs pour que ces traitements révolutionnaires vous soient enfin accessibles. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

******************************

Si vous n'êtes pas encore abonné à La Lettre Santé Nature Innovation et que vous souhaitez vous aussi la recevoir gratuitement, inscrivez-vous ici.

******************************

Pour être sûr de bien recevoir La Lettre Santé Nature Innovation sans qu'elle se perde dans votre boîte de messagerie électronique, visitez la page suivante.

******************************

Sources :

[1] Voir le communiqué de Sanofi-Pasteur MSD

[2] Rupture de stock depuis janvier 2015 - Vaccin équivalent disponible depuis mai 2015 - Laboratoire : Sanofi Pasteur MSD

[3] Voir le communiqué de l'Agence française du médicament 

[4] Vassilev (1978) : Aluminium phosphate but not calcium phosphate stimulates the specific IgE response in guinea pigs to tetanus toxoid.

[5] Cité en page 4 du rapport de l'association E3M, « Vaccins et sels d'aluminium : Tout savoir en 25 questions-réponses », novembre 2013.

[6] Les adjuvants vaccinaux : quelle actualité en 2012 ?

[7] Vaccins contenant de l'aluminium : des patients demandent réparation

[8] Vaccins: "J'ai besoin de 200.000 euros pour poursuivre mes recherches"

[9] Suspension du DTPolio Mérieux

[10] E3M porte plainte pour « faux et escroquerie ».

[11] Le débat sur les vaccins relancé

[12] Voir la fiche Wikipédia de Marisol Touraine

[13] Vaccins et sels d'aluminium

******************************

Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L'éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

La Lettre Santé Nature Innovation est un service d'information gratuit de Santé Nature Innovation (SNI Editions).
Pour toute question, rendez-vous ici.

Service courrier : Sercogest, 60 avenue du Général de Gaulle, 92800 Puteaux - France

******************************

Vous recevez ce message à l'adresse MGB.OPN@gmail.com car vous avez souscrit à La Lettre Santé Nature Innovation. Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information gratuite sur la santé naturelle, rendez-vous sur notre page de désinscription.
Rendez-vous sur Hellocoton !