Rechercher dans ce Blog

Comment répondre à des milliers de questions sur votre santé ?

La lettre du Professeur Joyeux
La Lettre du Professeur Joyeux est un service d'information indépendant sur la santé, spécialisé dans la prévention des maladies auprès du grand public et des familles. Rendez-vous ici pour vous inscrire gratuitement

Comment répondre à des milliers de questions sur votre santé ?

Chers amis de la santé,

Beaucoup d'entre vous sont en vacances mais reçoivent néanmoins leurs mails. Heureux temps pour souffler en famille – quand les enfants sont en âge scolaire –, pour se reposer, méditer hors des harcèlements de la vie quotidienne.

C'est donc beaucoup plus serein que vous pourrez lire la lettre de cette semaine !

Je souhaite vous informer du lancement d'une nouvelle plateforme sur le web que je crée avec une équipe de collègues spécialistes, orientée vers la santé et la défense des familles : www.JeunesFamilles.org

Il ne reste que quelques semaines pour se préinscrire, dépêchez-vous, la préinscription est totalement gratuite !

Lorsqu'on est jeune parent, et plus encore futur parent, vous savez combien il est important de recevoir des conseils de santé – en particulier de nutrition et de prévention – personnels, crédibles, fiables, de bon sens, non pollués par des intérêts financiers.

Pendant tout l'été, j'ai reçu plus de 5000 demandes de conseils de santé par email. Cependant je n'ai pu répondre qu'aux questions les plus urgentes. J'ai dû prendre conseil auprès de spécialistes devenus des amis. 

Ils ont compris mes motivations pour développer l'association Familles Méditerranée, que j'ai créée en 2007 à Montpellier, avec pour objectif : 

  • Donner des conseils au plus grand nombre pour conserver ou retrouver la santé (ce ne sont pas des consultations)

  • Défendre les intérêts matériels et éthiques de toutes les familles françaises, en métropole, outre-mer, ou expatriés et familles résidant légalement en France. 

Ne pouvant moi-même répondre à tous les besoins de conseils de santé de vos familles, j'ai demandé à ces amis spécialistes de rejoindre le projet associatif de Familles Méditerranée afin de l'élargir en créant une équipe de professionnels de santé bénévoles, à votre service.

C'est ainsi qu'est née la plateforme JeunesFamilles.org, suite aux milliers de demandes des jeunes familles concernant en particulier le scandale du vaccin DTPolio.

Aujourd'hui la plateforme s'ouvre à tous : jeunes couples avec ou sans enfants, célibataires sans enfants, mais aussi familles et grands-parents compris. 

Je serai aidé par les membres de l'équipe qui me conseillent : je compte déjà 16 spécialistes de la santé et de la famille :

  • Cancérologue

  • Pédiatre

  • Généticienne

  • Chirurgien pédiatre

  • Sage-femme

  • Gériatre

  • Gynécologues

  • Rhumatologue

  • Naturopathe

  • Ostéopathe

  • Chiropracteur

  • Homéopathe

  • Nutritionniste

  • Micronutritionniste

  • Juriste

La plateforme JeunesFamilles.org nous permettra de vous répondre de manière groupée, et personnalisée si nécessaire. 

Le montant de l'adhésion pour être membre sera d'autant plus faible que vous serez nombreux. Il ne devrait pas excéder 15 Euros.

La plateforme en construction fonctionnera ainsi :

- Tous les adhérents posant des questions générales touchant aux aspects de la santé et des maladies et de leur prévention (diabète, obésité, cancers et maladies auto-immunes) recevront des réponses groupées.

Nous pourrons aussi vous aider pour des problèmes de consommation car le mouvement Familles de France est reconnu « organisation de défense des consommateurs » depuis 1975.

Pour les familles les plus jeunes, les conseils concerneront : la conception, la grossesse, l'accouchement, l'allaitement maternel ou artificiel, les vaccinations obligatoires ou recommandées, les trois premières années de bébé, les maladies de la petite enfance, la génétique des maladies rares…

Pour les parents de jeunes enfants et adolescents, les conseils concerneront : les relations avec les écoles et enseignants, la croissance, la préadolescence et l'adolescence (préparation de la puberté et aide aux dialogues parents-enfants sur les sujets délicats de la sexualité), les dangers réels des addictions au tabac, aux boissons énergétiques, à l'alcool, aux drogues en tout genre, au dopage… 

La plateforme s'adresse aussi à tous les parents, grands-parents ou personnes seules quel que soit leur âge. 

Aux questions personnelles, des réponses concernant la santé qui ne seront adressées qu'à vous-même (ces réponses seront adressées sous forme de conseils – en aucun cas il ne pourra s'agir de consultations).

L'équipe de spécialistes répondra à toutes vos interrogations. Je validerai les réponses, pour que la SANTE – au sens le plus large du terme – règne dans vos familles.

Inscrivez-vous sans tarder !

Pour les plus jeunes et les plus anciens

À travers la page Facebook (38 000 personnes), je reçois déjà beaucoup de questions à propos de deux sujets d'une grande actualité qui concernent TOUTES LES FAMILLES, des plus jeunes aux plus âgées.

J'ai essayé de répondre à ces interrogations très partagées à travers deux publications sur lesquelles j'ai beaucoup travaillé ces derniers temps, parce que je sais que vous êtes très nombreux à attendre des réponses. Il s'agit de :

- « Vaccins : comment s'y retrouver ? » (Ed. du Rocher) où je traite des nombreuses questions à propos des 59 maladies infectieuses contagieuses qui peuvent nous atteindre. Qui doit être vacciné en priorité ?

Le gouvernement, qui est en faillite, offre, dans une grande campagne de publicité, 536 millions d'euros de vaccins contre la grippe pour 10 millions de personnes de plus de 65 ans. 

C'est un authentique gaspillage des fonds de la Sécurité sociale au bénéfice des laboratoires, quand seulement 2 millions de personnes au grand maximum ont vraiment besoin de se faire vacciner contre la grippe. L'année dernière, ce vaccin était efficace à 25 % au grand maximum ! 

On promet évidemment de faire mieux cette année ! 

Si vous ne vous faites pas vacciner, on vous culpabilise au nom de la solidarité, laquelle ne profite qu'aux laboratoires pharmaceutiques et en partie aux médecins (140 Euros de prime pour 20 personnes vaccinées ! d'après la « Note méthodologique du dispositif de rémunération sur objectifs de santé publique des médecins traitants. Les indicateurs portant sur la qualité de la pratique médicale »). Une incohérence de plus dans notre système de santé !

Quels vaccins obligatoires attendons-nous ? Que faut-il penser des adjuvants ? Que penser des rappels chez l'enfant et l'adulte ?

Bien sûr, tout le monde n'est pas directement concerné par le second livre que je publie. Mais c'est un sujet qui touche les plus anciens parmi nous, et pour les plus jeunes, vos grands-parents.

– « Tout savoir pour éviter Alzheimer et Parkinson » (Ed. du Rocher) où je réponds, avec un journaliste international, Dominique Vialard, à toutes les questions à propos de ces maladies neurodégénératives qui ne sont pas inéluctables et que l'on peut prévenir et freiner, surtout si on les repère assez tôt, en changeant les habitudes alimentaires.

Je vous souhaite une très belle fin de semaine, et vous dis donc à très bientôt, restant au service de vous-même et de vos familles.

Bien à vous tous,

Professeur Henri Joyeux



Si vous n'êtes pas encore abonné à La Lettre du Professeur Joyeux et que vous souhaitez vous aussi la recevoir gratuitement, inscrivez-vous ici



Pour être sûr de bien recevoir La Lettre du Professeur Joyeux sans qu'elle se perde dans votre boîte de messagerie électronique, visitez la page suivante.



Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L'éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.
Rendez-vous sur Hellocoton !