Rechercher dans ce Blog

Newsletter SFN n°21 - Novembre 2015

Des difficultés pour voir la lettre ? Affichez-là dans votre navigateur
Société Française de Nutrition
VISITER LE SITE 
  LETTRE D'INFORMATION LETTRE N°21, novembre 2015  

Article - Plateaux à l'hôpital : un effort de présentation suffit à augmenter de 19 % la consommation
Parce que l'on goûte d'abord avec les yeux, la seule amélioration visuelle de la présentation des plateaux servis aux patients suffirait à augmenter de 19 % leur consommation, et ainsi à réduire le gaspillage et la dénutrition. Avec une conséquence plus inattendue : la réduction significative du taux de réadmission des patients.
 Lire la suite
Maladie coeliaque : le rôle du microbiote s'éclaire
Le microbiote intestinal, désormais mis en cause dans la maladie coeliaque, serait responsable d'une protéolyse trop importante du gluten chez les patients souffrant de cette pathologie. Un déséquilibre entre les groupes bactériens (hausse des Clostridium, baisse des Lactobacillus) est observé dans cette étude.
 Lire la suite
Vitamine D : « oui », le poisson est riche mais « non », sa consommation ne suffit pas
Chiffres de leur méta-analyse à l'appui, ces chercheurs montrent que, certes, la consommation de poisson, et notamment d'espèces grasses, augmente les concentrations sériques en vitamine D... mais que cette hausse demeure trop faible pour se passer d'une supplémentation ou d'un enrichissement des aliments.
 Lire la suite

Actualités SFN

Retrouvez les dernières actualités de la Société Française de Nutrition : la prochaine école de la SFN sur "Nutrition et maladies cardio-métaboliques : Rôle du microbiote intestinal", les JFN 2015

 Lire la suite
Etiquetage nutritionnel : plus d'aliments « verts » pour moins de cancer
En plein débat sur la mise en place d'un système d'information nutritionnelle complémentaire pour aider les consommateurs dans leurs choix, une équipe française d'épidémiologistes montre l'intérêt du système anglais dans la réduction du risque de cancer, à la suite de publications similaires sur le syndrome métabolique et la prise de poids.
 Lire la suite

De l'intérêt de remplacer les boissons sucrées par un verre de lait
Chez l'enfant prédisposé au surpoids, chaque 100 g quotidien de soda ou de jus de fruit pèse lourd sur la balance, avec un gain de poids moyen de 0,6 kg en un an et demi. Les résultats de cette étude suggèrent l'intérêt de remplacer cet apport de boisson par un verre de lait.
 Lire la suite
  Société Française de Nutrition
  16 rue Claude Bernard - 75005 Paris
Société Française de Nutrition

Rendez-vous sur Hellocoton !