C'est vous qui le dites

La Lettre Santé Nature Innovation par Jean-Marc Dupuis
est un service d'information gratuit sur la santé, la nutrition et le bien-être.
Pour vous inscrire, rendez-vous ici.

Pour ne plus recevoir nos messages, rendez-vous ici.

C'est vous qui le dites


Chère lectrice, cher lecteur,

Ici Jean-Marc Dupuis.

Le message que je vous envoie aujourd'hui est inhabituel.

Personne n'a jamais osé faire ceci avant, à ma connaissance.

Vous trouverez ci-dessous tous les messages que nous avons reçus de nos lecteurs depuis le lancement de Plantes & Bien-Être, le mensuel des plantes médicinales, il y a 3 mois.

Quand je dis tous les messages, c'est y compris les critiques et les messages les plus négatifs des lecteurs déçus, qui sont peu nombreux bien sûr, mais qui néanmoins existent et ne doivent pas être occultés.

Ceci pour rester dans une démarche de transparence totale et de confiance absolue avec vous, et que vous puissiez juger de notre travail en toute connaissance de cause.

Je vous invite à les lire rapidement, c'est très intéressant :
Bonjour et merci pour le travail que vous faites pour un rapport de prix tout à fait honorable au regard des informations qui sont données sur un support papier.

Concernant ce dernier point, est-il nécessaire de faire ce journal sur papier glacé, autrement dit au format A3 pelliculé (dérivés pétroliers), plié A4 et agrafé ? J'ai peu de connaissances en imprimerie, mais j'ai le sentiment que votre document pourrait être tout aussi intéressant et efficace sans pelliculage polluant, à moins que votre imprimeur utilise un film d'origine végétale. De plus, ce glaçage ajoute du poids pour la manutention et le transport, disons que le bilan carbone de votre ouvrage n'est pas du meilleur ratio.

Mis à part le procédé de fabrication de votre journal qui titille ma fibre économique tendant vers une écologie de dé-consommation, vous serait-il possible de donner les correspondances des noms botaniques des plantes, souvent en latin, par les divers noms communs  . Ce qui pourrait faire l'objet d'un lexique en fin d'ouvrage. C'est l'article sur les mycoses qui m'incite à vous faire remarquer cela, même si dans votre « avis aux lecteurs » de dernière page il est précisé l'utilité de la dénomination botanique du genre et de l'espèce. La remarque est aussi à prendre en considération en sens inverse, par exemple sur la lotion antimoustique de la page 25 où seuls les noms communs sont mentionnés, même s'il est possible de se référer au spray répulsif antimoustiques. Il est à noter que dans la majorité des cas, les deux noms sont mentionnés. 

Quoi qu'il en soit, félicitations pour votre travail et votre volonté de réveiller les consciences endormies comme le dit si bien Jean-François Astier dans l'édito de ce numéro 2 de « Plantes et bien-être ».

Cordiales salutations

PS : Je n'ai pas eu le numéro 1, serait-il possible de l'obtenir aux conditions qui vous siéront.
 

   -- Patrick BOUCHY

Bonjour,

Je trouve la revue très intéressante, riche de conseils avisées, avec une analyse approfondie des pathologies abordées par des personnes qui font plutôt autorité et qui sont hautement crédibles. Je souhaiterais que dans chaque numéro soit traitée d'un point de vue plus pratique la mise en place et la culture d'une plante aromathérapique, je crois que cela intéressera de nombreux lecteurs et lectrices qui souhaitent se constituer un petit jardinet (sur le balcon par exemple) de plantes médicinales? cela plaira vraiment et motivera des personnes moins attirées par des analyses plus poussées de traitements des pathologies mais qui spontanément sont intéressées par la culture de plantes aux propriétés si riches et leur donneront progressivement le goût de pousser plus avant leur curiosité sur l'art et la manière d'utiliser ces plantes bienfaitrices, générosité de la nature!

La présentation est très agréable et cette revue devrait connaître un vif succès ce que je vous souhaite.

Cordialement


Jean-Pierre HUGOUD

Bonjour,

C'est avec beaucoup de plaisir que je vous adresse mes félicitations pour les dossiers très riches que vous nous envoyez :) La vulgarisation des connaissances approfondies que vous nous faites partager m'aide beaucoup non seulement à comprendre, mais également à rétrocéder certaines informations sur des sujets parfois très sensibles. J'avoue que j'aimerais de temps à autres que les sujets soient encore plus complets (notamment votre article sur le cholestérol - utile mais bcp trop court et expéditif à mon sens - et sur les troubles du sommeil… Tant de personnes souffrent de l'un de ces deux pbs, voire les deux en même temps…  Dans le cas du cholestérol, il est délicat de leur demander de passer aux solutions naturelles si l'argumentation est trop légère...

Je suis toujours preneuse de vos « recettes »  plantes et huiles essentielles… Bravo ! J'ai 2 suggestions : - Serait-il possible d'éditer une page avec des recommandations de livres pour approfondir les sujets que vous proposez ? - Comptez vous faire paraitre bientôt un sujet sur la Gemmothérapie ?

Merci et à bientôt !


Florence magnier
Thérapeute - Paris 17

Je vois au travers de votre Revue quasi un cours de Phytothérapie à part entière, ce dont je me réjouis.

Mireille Dantine

j'ai trouvé ce journal formidable, il répond à toutes mes attentes
je vous remercie d'avoir pensé et redigé ce journal.
Encore une fois merci !


Line Pamphile

Monsieur DUPUIS

Votre revue est remarquable car elle permet au lecteur de prendre contact avec les différentes thérapie et choisir suivant son intuition celle qui lui sera favorable. 
Merci


Franz Decuyper

Journal bien conçu, clair, beaucoup d'infos, agréable à lire! Merci!

Bernadette Gilis

Bonjour,

Je trouve les premiers numéros de Plantes et Bien-Être très enrichissants, pourvu d'un contenu dense et rédigé en termes clairs. 
Comme chacune de vos publications (Alternatif bien-être, la lettre du Dr Hertoghe, les dossiers Santé et nutrition de Thierry Souccar, la lettre du Professeur Joyeux, Santé Nature Innovation...) : on sent un auteur derrière chaque article, un engagement. 
Merci et continuez, c'est plus que nécessaire !

Bien à vous, 


Anne-Céline Bossu

Bonjour 

Ma satisfaction est totale car vos lettres m'apportent des réponses précises et insoupçonnés .
Je prends un grand plaisir à lire immédiatement vos lettres très explicites même pour des lecteurs n'ayant aucun rapport avec le milieu médical , tel est mon cas .
Merci et continuez à enrichir mon inculture en là matière
Bien à vous et encore merci 


Edmond Malta,

J'adore.  Riche en informations.  Contenu très diversifié.  Un bel alliage de l'herboristerie et l'aromathérapie.  Chaque article apporte sa touche de couleur et d'amour de la nature et en prime nous bénéficions de recettes à expérimenter pour bien nous imprégner des bienfaits des plantes pour notre santé.  Une revue indispensable pour moi.   

Merci de votre générosité et puisses cette revue vivre longtemps!


Lucie Gravel

Bonsoir,

Votre revue répond bien à ce que je recherche et vient en complément d' Alternatif Bien-Etre.
C'est un trésor de connaissances que vous nous faites partager ! 
Je vous en remercie bien sincèrement Vous et vos équipes !  

Bon courage, Bonne Santé !
et Très Bon Eté !  

Bien cordialement


A. MARQUET

Bonjour, 

J'ai fait les crèmes solaires et les répulsifs anti-moustiques de votre dernière lettre avant d'aller en Haïti pour 3 semaines de voyage humanitaire et ce fut un régal.

Vos lettres sont GENIALES 


Luca Parziale

Hello,

j'apprécie énormément les dossiers proposés...Il m'aide et/ou me conforte dans ce que je ressens ; les médecines parallèles, naturelles ont toujours été pour moi source de curiosité et leur utilisation, source de bien-être.

Continuez à nous prodiguer ces bons conseils qui nous permettent d'être dans la prévention par rapport à toute une série de maux mais aussi dans le soin quand notre corps s'insurge contre notre manière d'être ! 

Bien à vous.
 

Moins Marie

Bonjour,  

Je suis une lectrice du Québec et j'adore Plantes et Bien-être (et tous vos infolettres d'ailleurs). C'est du bonbon à lire à chaque publication. Le format est simple mais complet et c'est facile à lire même pour quelqu'un qui n'a pas de notions dans les différents domaines. Et les recettes en plus c'est extraordinaire, les huiles, la crème solaire maison WOW!!!!
Merci pour nous offrir cela et en français! On voit tout le travail et l'amour qui y est mis!

MERCI BEAUCOUP!!  

Isabelle (une fan du Québec)

Pour l'instant, je trouve ces lectures très intéressantes. Je pratique la médecine chinoise et ces informations "naturopathiques" apportent des traitements associés et complémentaires.

Guy Fayolle

Cette rubrique est des plus intéressante et nous apprend beaucoup sur l'usage intelligent des plantes. Bravo !

Christian Swartenbroekx

Bonjour,  

Je n'ai pas encore lu le numéro d'août mais dès les 2 premiers numéros, j'ai déjà pu tester 2 "recettes" dont l'une (anti-inflammatoire) s'est avérée ultra efficace (l'autre pour la cellulite est en cours d'expérimentation !). C'est un vrai plaisir je suis déjà accro à votre revue. Un grand merci de nous faire connaître un autre chemin vers le bien-être tout en arrêtant de cautionner les lobbys pharmaceutiques.  

Bien cordialement,


Sylvie RUELLOUX

Pour le moment (!), je n'ai aucune critique négative à faire. Tout me paraît excellent! Précis, clair, agréable à lire, pertinent. 

Brigitte Becavin

Bonjour,

Désolé, mais j'attendais autre chose ; c'est, pour moi, beaucoup trop "technique" !
En dehors de décoction ou autres choses à ma portée, je n'ai pas les moyens de faire des huiles essentielles, ni d'en acheter en permanence pour soigner tel ou tel bobo.
Je pensais, en m'abonnant, avoir des définitions des différentes plantes médicinales ou autres, et leur usage pratique.
Bien amicalement,


Daniel

Votre journal Plantes et Bien-Etre est tout simplement formidable. Jusque là, j'étais toujours à la recherche de magazines pour soigner naturellement, et votre lettre ainsi que ces magazines sont complets et me satisfont particulièrement.

Pascale Smolenski

C'est véritablement beaucoup d'honneur de nous demander notre avis sur les N° PBE. Je ne sais comment exprimer ma grande satisfaction à ce sujet, et au sujet de toutes vos publications ayant trait à "Santé Nature Innovation". Je ressens chaque fois davantage une protection et soulagement contre les attaques sournoises de la médecine conventionnelle.
Un grand merci et courage!!!


Lopez Camille.

La variété des thèmes largement développés et les illustrations, en rapport direct avec la plante évoquée, constituent une mine d'information pour une citadine telle que moi qui regrette, tous les jours, de ne pas avoir appris à reconnaître ni les arbres ni les plantes, et souffre de ne pas savoir nommer une fleur.

Michelle Flusin

J'aime beaucoup l'esprit et attribue un coup de cœur particulier aux articles de Jean François Astier pour son humour, sa richesse et son positivisme, l'avenir parait beaucoup moins sombre... 

Clotilde Dorne

Bonjour, 

Je suis enchantée de m'être abonnée. J'ai appris beaucoup en seulement 3 numéros. Votre publication est une véritable mine d'informations ! Elle est de plus très agréable à lire. 
Merci et continuez comme ça.
 

Violaine Durand

Bonjour,
Je suis très satisfaite de la lecture de Plantes et Bien-être, je me suis pour ainsi dire "jetée dessus" car je suis friande de ces sujets autour des plantes et de la santé, nageant dedans depuis ma formation à l'Ecole Lyonnaise des Pl.M.

Je suis abonnée à Plantes et Santé dont les articles sont moins fouillés et complets que dans celui-ci.

Bravo à tous pour toutes vos initiatives concernant les plantes guérisseuses, et pour la force que vous déployez pour les remettre sur le devant de la scène médicale...

Bien cordialement


Claire

Très bien ! Intéressant,  instructif et passionnant !

Merci et bravo !


Nadine Hendrikx

J'attends chaque numéro avec impatience. J'ai rarement trouvé de textes de ce genre me plaisant autant. Pour moi, Plantes et Bien-Être est voué à un grand succès.
Je n'ai encore jamais eu autant envie de vieillir, quel plaisir !......
Bravo, continuez !!!


Norbert Duthion

Bonjour,
Je n'avais pas encore trouvé le temps de vous répondre. 
En fait, je pense que je n'aurais pas dû prendre un abonnement à Plantes & Bien-Être. 
Je reçois régulièrement vos mails de Santé Nature Innovation et c'est parfait. Ça me suffit largement. 
J'ai voulu tester ce Plantes & Bien-Être pour aller plus loin, en voir plus et d'une certaine manière vous dédommager de vos efforts.
Eh bien non, ce n'est vraiment pas pour moi. 32 pages à chaque fois: au secours ! C'est plus du double de ce qui me suffirait. Absolument pas le temps de les lire. Désolée, j'aurais aimé être positive et vous dire le plus grand bien de ces publications. 
Je les ai imprimés, pensant que j'arriverais peut-être plus facilement à en prendre connaissance. 
À part vider mes cartouches d'encre et utiliser beaucoup de papier, je ne suis pas allée plus loin. 
Peut-être un jour, quand je ne travaillerai plus et n'aurai que ça à faire...
Mais je suis sûre que vos publications sont de très bonne qualité et qu'elles peuvent aider beaucoup de gens ! Continuez !
  
Bonne journée. 

Bien cordialement


Brigitte WAENDENDRIES

Bonjour Mesdames et/ou Messieurs,

Je reçois votre revue depuis le début (je crois) et j'en suis très content : j'apprends toujours quelque chose et la diversité des points de vue m'enchante.

Ma seule frustration serait de n'avoir aucune frustration, ce qui provoque une boucle sans fin qui m'épuise rien que d'y penser ;).

Cordiales salutations,


Mark Neagu

Bonjour,

Je n'ai qu'un mot à dire...encore! Je suis diététicienne et chargé de projet en éducation et promotion pour la santé de formation, et actuellement professeur dans une école de diététique et alimentation humaine. Je dois perpétuellement actualiser mes connaissances, ouvrir mes champs d'intérêt et vos lettres me permettent de joindre l'utile à l'agréable. J'y trouve mon compte professionnellement et personnellement parlant. 
Je vous remercie chaleureusement et vous encourage à continuer ainsi.

Félicitations pour votre travail.

Cordialement...et à votre santé bien sûr!


Bénédicte Meunier

Depuis 3 ans que je suis avec vous mon cher Jean-Marc, pas une de vos publications a été ennuyeuse.
Vous êtes à la fine pointe de la recherche et toujours juste dans vos propos.
Un grand MERCI à vous et longue vie à vos parussions.
 

Monique-Marie Scarchilli

Messieurs,

j'ai lu, relu toutes ces pages avec avidité, je découvre encore beaucoup de choses sur les huiles essentielles étant novice dans ce domaine. Je vous remercie d'éditer ce journal très édifiant, des recettes simples très complètes mais cependant certaines plantes ou huiles essentielles au nom latin me sont inconnues, j'apprendrais.
Encore merci et à bientôt de vous lire !
Très cordialement


Danièle IL Grande



Je trouve ce journal passionnant. Beaucoup de connaissances exposées avec clarté, ce qui permet à des non-initiés de comprendre des choses compliquées.

Merci beaucoup pour cette publication indispensable pour retrouver l'équilibre personnel et collectif.


Marie-Geneviève Euzen-Dague

Je suis ravie de m'être abonnée à Plantes et bien-être, revue qui est remplie de bons conseils et articles d'un grand intérêt.  Félicitations à toute l'équipe d'avoir pris l' initiative de créer cette revue.  Bonne continuation!

Connie Schudel

Oui j'ai bien reçu le premier magasine, il est extraordinaire ! Continuez surtout ! Vous êtes incroyables !  

Je vais commencer en octobre mes études en naturopathie avec l'école CENATHO, et votre magasine m'aide beaucoup à comprendre certaines choses, j'ai aussi un pied dans l'humanitaire, je défends notre assiette au quotidien, pour moins de conservateurs, ....


Marie Da Silva

Très intéressant mais pour l' heure je n ' ai pas encore essayé le gratin de Berce !
Un grand merci !


Elizabeth Roux

Je vous encourage a continuer, merci pour toutes vos informations, c'est une mine d'or

Serge Meyrieux

Bonjour ,
Excellent pour les novices ...
    Les "fiches techniques" des plantes seraient les bienvenues : 
     
  • Famille et nom latin

  • Description botanique 

  • Lieu de prédilection

  • Composants

  • Moment de la récolte pour chaque partie de la plante

  • Effets thérapeutiques connus et contre-indications

  • Effets secondaires 

  • Signature planétaire 

  • Historique de son utilisation 

En fait , de  quoi constituer un gros pavé comme le Cazin remis à jour des connaissances actuelles !!!
Cordialement
Bonne journée !


François Martzel

Bonjour,

J'ai beaucoup de plaisir et d'intérêt à lire votre revue et suis ravie d'y trouver des recettes (cosmétiques et alimentaires), ce qui rend les articles non seulement vivants mais aussi concrets. J'apprécie (et apprécierai) d'y trouver des recettes simples qui ne demandent pas une quantité très importante d'ingrédients et d'huiles essentielles. En effet je commence à fabriquer moi même certains produits cosmétiques et vais aussi pouvoir essayer les recettes que vous donnez.

Quant aux recettes alimentaires avec des plantes sauvages, j'aimerais en trouver régulièrement au fil des pages avec des conseils pour leur conservation par exemple. Je suis une adepte de la soupe aux orties et des quiches aux planches sauvages (avec orties, ail des ours, plantin, roquette sauvage).

Merci pour l'info des salons.

J'aimerais aussi y trouver de temps en temps des petits conseils pour le jardinage et le potager : j'habite en Bretagne, dans les Côtes d'Armor  et je viens de faire un tout petit potager dans mon jardin.

Et pourquoi pas nous donner des conseils naturels pour nos animaux domestiques : j'ai une adorable petite chienne et ne souhaite pas l'élever avec des produits chimiques ou la faire vacciner. Je la soigne avec les couleurs et le Reiki.

Continuez et bravo. Merci d'exister.


Marie Christine Grandin



Si vous souhaitez vous aussi m'envoyer votre avis sur Plantes & Bien-Être, merci de répondre directement à ce message.

Si vous faites partie des personnes qui ne profitent pas encore de notre travail dans Plantes & Bien-Être et que vous souhaitez en savoir plus et éventuellement vous abonner, suivez ce lien.

A votre santé !

Jean-Marc Dupuis

******************************

Si vous n'êtes pas encore abonné à La Lettre Santé Nature Innovation et que vous souhaitez vous aussi la recevoir gratuitement, inscrivez-vous ici.

******************************

Pour être sûr de bien recevoir La Lettre Santé Nature Innovation sans qu'elle se perde dans votre boîte de messagerie électronique, visitez la page suivante.

******************************

Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L'éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

La Lettre Santé Nature Innovation est un service d'information gratuit de Santé Nature Innovation (SNI Editions). Pour toute question, merci d'adresser un message à contact@santenatureinnovation.com

******************************

Vous recevez ce message à l'adresse MGB.OPN@gmail.com car vous avez souscrit à La Lettre Santé Nature Innovation. Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information gratuite sur la santé naturelle, rendez-vous sur notre page de désinscription.

Commentaires

Pour votre santé, optez pour la cuisson basse température