Article - Diagnostic et prise en charge des allergies et intolérances alimentaires
Le sujet des allergies et intolérances alimentaires est source de confusion pour les professionnels de santé, les patients et le grand public. Cette revue fait le point sur les données concernant le diagnostic et la prise en charge des allergies et intolérances alimentaires chez les enfants et les adultes.
Index glycémique de produits alimentaires «sans gluten»
Effet de mode du régime «sans gluten» ou diversification de l'offre de produits adaptés aux patients coeliaques, le marché des produits «sans gluten» ne cesse de croître en Europe. Mais quel est l'impact de la formulation et des procédés de fabrication des produits «sans gluten» en matière de qualité nutritionnelle et notamment d'index glycémique ?
Interview d'un partenaire de la SFN : Mondelez La SFN a signé en 2013 un partenariat pour 2 ans avec Mondelez International. Depuis de nombreuses années, un partenariat était établi avec LU puis Kraft dans le cadre d'un prix de recherche. Ce partenariat s'est modifié vers un dialogue sur les enjeux nutritionnels. Clémence Blanc, diététicienne et responsable nutrition de la catégorie Biscuits de Mondelez France répond à nos questions
| |
Supplémentation en isoflavones chez des femmes ménopausées et expression génique du tissu adipeux
Les isoflavones correspondent à une sous-famille de flavonoïdes, contenus notamment dans le soja, dont la structure moléculaire est proche du 17?-estradiol. L'industrie des compléments alimentaires utilise les isoflavones pour leur potentiel effet positif sur le tissu adipeux de femmes ménopausées, cependant des discussions concernant leurs mécanismes d'action sont toujours en cours.
Actualités SFN
Retrouvez les dernières actualités de la Société Française de Nutrition : la version anglaise du site de la SFN, l'espace presse, les congrès à venir, les Journées Francophones de Nutrition 2014...
| Phosphatidylsérine dans le cerveau : Métabolisme et fonction
Les phosphatidylsérines sont des phospholipides présents en quantité importante dans le cerveau. La découverte récente de leur implication dans l'activation de voies de signalisation majeures et dans la modulation de la libération de neurotransmetteurs a ravivé l'intérêt à l'égard du rôle des phosphatidylsérines au niveau de la fonction cérébrale.
Régime alimentaire sain selon l'OMS et mortalité des personnes âgées en Europe et aux États-Unis
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a proposé en 2003 une mise à jour des lignes directrices concernant une alimentation saine permettant la prévention des maladies chroniques et une augmentation subséquente de l'espérance de vie au niveau mondial. Quel impact des directives de l'OMS en terme de mortalité toutes causes confondues chez les personnes âgées en Europe et aux États-Unis ?
|
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires :