Les cheveux gris n'existent pas

La Lettre Santé Nature Innovation par Jean-Marc Dupuis
est un service d'information gratuit sur la santé, la nutrition et le bien-être.
Pour vous inscrire, rendez-vous ici.

Pour ne plus recevoir nos messages, rendez-vous ici.

Les cheveux gris n'existent pas

Chère lectrice, cher lecteur,

Les cheveux gris sont une illusion d'optique.

Un cheveu n'est jamais gris. Il est soit blanc, soit coloré (noir, châtain, blond, roux…), et c'est quand les deux sont mélangés que la chevelure donne une impression de gris.

Comment les cheveux deviennent blancs

http://www.topsante.com/beaute-et-soins/soins-des-cheveux/soins/un-remede-miracle-contre-les-cheveux-gris-32354
Les cheveux sont faits principalement de kératine, la substance dure et fibreuse qui constitue nos ongles, la surface de notre peau, et les sabots des animaux.

La kératine des cheveux est fabriquée dans le follicule pileux, un petit bulbe planté à la surface du cuir chevelu (la peau du crâne). Ce sont des cellules spéciales qui fabriquent la kératine, appelées kératinocytes, ce qui veut dire tout simplement « cellules à kératine » (cytos = cellule en grec).

À côté des kératinocytes se trouvent des cellules qui fabriquent de la couleur, appelée de la mélanine, de « mélanos » (noir, en grec) car il est vrai que les cheveux sont noirs chez la plupart des gens.

Lorsque les cellules à mélanine (mélanocytes) s'épuisent ou meurent, les grains de mélanine dans les cheveux sont remplacés par des bulles d'air et le cheveu pousse blanc. Un cheveu coloré ne devient donc pas blanc, il pousse blanc.

Les premiers cheveux blancs apparaissent en moyenne vers 34 ans. Parfois, les mélanocytes (cellules produisant la couleur) continuent à fonctionner, mais la mélanine produite n'est plus transmise aux cellules chargées d'assembler les cheveux, sans qu'on sache pourquoi.

Les cheveux blancs de peur

La reine Marie-Antoinette, quand elle apprit dans sa cellule qu'elle allait être guillotinée, vit ses cheveux devenir blancs. Ce phénomène se produit suite à un violent choc émotionnel. Il a également été observé chez des combattants de la Seconde Guerre mondiale [1].

L'explication n'est (probablement pas) que leurs cheveux colorés aient blanchi, mais plutôt qu'ils ont subitement perdu leurs cheveux colorés, ne conservant que les cheveux blancs. L'apparition brutale de mèches blanches viendrait, elle aussi, non d'une pousse soudaine et ultrarapide de cheveux blancs, mais de la chute simultanée de cheveux colorés dans une même zone.

Les émotions fortes sont capables de provoquer ces brutales chutes de cheveux.

Remède contre les cheveux blancs

Phénomène longtemps réputé intraitable, il se pourrait qu'un remède soit bientôt disponible pour recolorer les cheveux naturellement.

Des chercheurs hollandais, allemands et britanniques ont annoncé en mai 2013 dans la revue scientifique The Faseb Journal, avoir découvert une enzyme qui agit en inversant le stress oxydatif responsable de la décoloration des cheveux.

Cette enzyme serait aussi efficace contre les taches blanches sur la peau, appelées vitiligo.

Les recherches ont été menées sur 2411 patients atteints de vitiligo.

En rétablissant leurs niveaux d'enzymes antioxydantes, les scientifiques ont réussi à pigmenter la peau et les cils des patients.

Le magazine grand public Top Santé n'a pas hésité à titrer « Un remède miracle contre les cheveux gris [2] », mais en réalité rien n'est encore fait, et aucune date de mise sur le marché du produit n'a été annoncée.

La couleur est parfois un problème

Avoir des cheveux blancs peut être considéré par certains comme un problème, mais il est encore plus gênant de voir ses cheveux blancs… se recolorer spontanément.

Le phénomène se produit en cas d'insuffisance surrénalienne chronique, ou après exposition à diverses molécules toxiques comme le plomb, le cuivre, le mercure, l'argent, l'arsenic ou le cobalt. La chevelure prend alors des teintes rouge, verte, bleue ou noire. C'est aussi le cas lors de la prise de certains médicaments qui donnent des reflets jaunes, rouges ou verts. (la suite ci-dessous)

Annonce spéciale

Les dernières avancées des médecines hormono-naturelles

Les progrès de la recherche sur les thérapies hormonales naturelles sont saisissants. Grâce à un bon dosage hormonal et des thérapies nutritionnelles adaptées vous pouvez aujourd'hui :

  • Combattre efficacement l'anxiété ;
  • Retrouver un sommeil profond et réparateur ;
  • Redevenir mince une fois pour toute ;
  • Vous débarrasser de vos fatigues ;
  • Eviter le cancer ou mieux y résister...
En rééquilibrant naturellement vos carences hormonales, vous traitez les causes de nombreuses maladies plutôt que les symptômes. C'est efficace et cela se voit. Des traits plus fermes, un visage épanoui : votre beauté est le signe extérieur de votre santé. Cliquez ici pour en savoir plus.

Suite de la lettre de ce jour :

Plus sur les cheveux

Il faut savoir que nous avons en moyenne 100 000 à 150 000 cheveux sur la tête. Chaque jour 100 à 150 d'entre eux tombent, ce qui fait 30 000 à 50 000 sur 10 ans !

Heureusement, la plupart du temps un autre cheveu repousse derrière. La durée de vie moyenne d'un cheveu est de 3 ans pour un homme et 10 ans pour une femme. Lorsqu'il cesse de grandir, le cheveu reste environ 3 mois en place, planté dans le follicule pileux ; puis il est éjecté quand un autre repousse. Si tous les cheveux étaient réglés sur ce même rythme, nous serions périodiquement chauves !

Les cheveux poussent à une vitesse de 9 à 24 cm par an, selon les types.

Ainsi les cheveux des Asiatiques ont une tige ronde et large, profondément implantée à 7 mm dans le cuir chevelu. Ils sont solides et poussent le plus vite. Ce sont d'ailleurs les premiers fournisseurs mondiaux de perruques en cheveux naturels. Mais vous me direz que cela ne veut rien dire, les Asiatiques étant bientôt les premiers fournisseurs dans toutes les catégories de produits.

Chez les Européens, la pousse dépasse rarement 18 cm par an.

À côté de la base du cheveu, on trouve une petite glande, la glande sébacée, qui produit un liquide légèrement huileux, le sébum, permettant de le protéger contre les agressions extérieures. C'est pourquoi il est recommandé de ne pas se laver les cheveux trop souvent : les cheveux paraissent propres et plus souples, mais la réalité est qu'ils sont alors fragilisés, et plus vulnérables aux agressions.

À votre santé !

Jean-Marc Dupuis

******************************
Publicités :

Invitation exclusive : Découvrez votre invitation non-transmissible – réservée à CATHERINE.FAGARD.OPN@gmail.com – et rejoignez le cercle des abonnés à la Lettre du Dr Thierry Hertoghe, plus de détails ici.


invitation exclusive


Nutrithérapie : Savez-vous que le curcuma empêche les cellules cancéreuses de proliférer ? Qu'il faut l'associer à de l'huile pour l'assimiler ? Découvrez les Dossiers de Santé & Nutrition dans cette vidéo (lien cliquable).

Prévention : Il y a 12 ans déjà que des lecteurs bien informés ont été sensibilisés sur les risques réels de la pilule contraceptive, 5 ans qu'ils savent le danger des médicaments anti-cholestérol (statines). Ils en connaissent aussi les alternatives naturelles, efficaces et validées scientifiquement. Découvrez vous aussi le journal de référence de la santé naturelle depuis plus de 30 ans en vous rendant ici.

******************************

Si vous n'êtes pas encore abonné à La Lettre Santé Nature Innovation et que vous souhaitez vous aussi la recevoir gratuitement, inscrivez-vous ici.

******************************

Pour être sûr de bien recevoir La Lettre Santé Nature Innovation sans qu'elle se perde dans votre boîte de messagerie électronique, visitez la page suivante.

******************************

Si vous souhaitez commenter cet article, je vous invite à le faire ici.

******************************

Si vous pensez que ce message pourrait intéresser un ami ou un proche, n'hésitez pas à le lui transférer par email (utilisez la fonction "transférer ce message" dans votre boîte de messagerie électronique). Pour partager cet article, vous pouvez utiliser l'un des réseaux sociaux suivants :

Partagez sur Twitter Partagez sur Facebook Partagez sur Pinterest Partagez sur Google + Partagez sur LinkedIn

******************************

Sources :

[1] Evelyn Mesquida, La Nueve, 24 août 1944. Ces républicains espagnols qui ont libéré Paris, Paris, Le Cherche-Midi, 2011, collection « Documents ». ISBN 978-2-7491-2046-1, p. 264.

[2] Un remède miracle contre les cheveux gris

******************************

Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L'éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

La Lettre Santé Nature Innovation est un service d'information gratuit de Santé Nature Innovation (SNI Editions). Pour toute question, merci d'adresser un message à contact@santenatureinnovation.com

Pour votre santé, optez pour la cuisson basse température