Sourire provoque-t-il des rides ?

La Lettre Santé Nature Innovation par Jean-Marc Dupuis
est un service d'information gratuit sur la santé, la nutrition et le bien-être.
Pour vous inscrire, rendez-vous ici.

Pour ne plus recevoir nos messages, rendez-vous ici.

Sourire provoque-t-il des rides ?

Chère lectrice, cher lecteur,

Chaque fois que vous changez d'expression du visage, de petits muscles sous votre peau se tendent et provoquent des plissures perpendiculaires de la peau.

Ainsi, par exemple lorsque vous haussez les sourcils, des muscles les tirent vers le haut, et la peau de votre front se plisse horizontalement.

Lorsque vous souriez, des muscles tirent vos lèvres en direction de vos oreilles. Deux sillons se forment alors verticalement sur vos joues, le long de votre nez et à la limite de vos lèvres. C'est ce qu'on appelle le sillon naso-labial.

Quand vous êtes jeune, votre peau est élastique grâce à une forte présence de collagène. Dès que vous relâchez vos muscles, la plissure disparaît.

Avec le temps, la peau devient plus fine. Elle perd de la graisse, les muscles s'atrophient. Les plissures mettent plus de temps à disparaître. Elles finissent par devenir permanentes : les rides.

Si vous n'avez pas encore de rides, vous pouvez prédire les endroits où elles apparaîtront en faisant des grimaces devant un miroir.

Vos expressions du visage, qui n'appartiennent qu'à vous, formeront un réseau unique de rides, aussi personnel que vos empreintes digitales.

Les rides ne sont pas un problème médical en soi. Elles ne créent pas de danger. Le problème est qu'elles sont parfois jugées inesthétiques. D'autre part, il est plus difficile de lire les expressions du visage chez quelqu'un de ridé. Cela peut entraîner des malentendus, plus de difficultés à communiquer ses émotions.

Faut-il arrêter de sourire pour prévenir les rides ?

Vous avez peut-être entendu parler de certaines célébrités qui font des efforts pour ne pas sourire, afin de retarder l'apparition de rides.

Le problème est que s'empêcher de sourire, c'est aussi se priver des sentiments agréables que l'on éprouve quand on sourit.

En effet, on croit souvent qu'on sourit parce qu'on est heureux.

Mais cela marche aussi dans l'autre sens : le simple fait de sourire fait déjà naître un sentiment de bonheur.

De plus, quand vous souriez, vous avez plus de chance qu'on vous sourie en retour. Cela provoque un cercle vertueux qui peut entraîner une vie plus positive pour vous-même et pour les gens qui vous entourent.

Afin d'éviter toute apparition de rides sur le visage, il faudrait non seulement arrêter de sourire, mais aussi éviter toutes les expressions. Vous auriez besoin de paraître en permanence indifférent, froid, inapprochable.

Les injections de botox ont précisément cet effet : elles paralysent certains muscles du visage et limitent la capacité à exprimer des émotions avec le visage. Cela donne une expression figée qui peut être ressentie comme de la froideur.

Exercices du visage contre les rides

Les muscles du visage peuvent s'entraîner comme tous les autres muscles du corps. Et il est important de le faire pour garder toute sa mobilité, ses expressions faciales, et conserver une apparence jeune.

Voici des exercices que vous pouvez faire en voiture ou chez vous :

  • Haussez les sourcils aussi haut que possible et maintenez-les ainsi pendant 5 secondes.

  • Ouvrez la bouche aussi grand que possible, sortez la langue autant que vous pouvez, et restez ainsi quelques secondes.

  • Bougez votre nez autant que possible d'un côté à l'autre.

  • Haussez les sourcils, ouvrez grand les yeux, puis froncez les sourcils.

  • Formez un O avec vos lèvres, puis faites un grand sourire. Recommencez plusieurs fois.

  • Asseyez-vous confortablement, regardez vers le plafond et tirez la langue autant que possible pour exercer les muscles de votre cou.

Faire ces exercices régulièrement contribuera à conserver toute la mobilité de votre visage.

Un beau visage se forme de l'intérieur

Votre visage exprime beaucoup de choses qui se passent à l'intérieur de votre corps.

Ainsi les médecins commencent-ils par observer les yeux, la peau du visage (couleur, apparence), la bouche, pour estimer du premier coup d'œil l'état de santé de leur patient.

Une personne en pleine forme n'a pas la mine grise, des plaques rouges, l'œil jaune, les gencives sanguinolentes et la langue chargée !

C'est pourquoi la meilleure façon de conserver, ou retrouver, un beau visage est de soigner votre mode de vie et en particulier votre alimentation :

  • Buvez de l'eau : une bonne hydratation contribue à rendre la peau souple et à faciliter la circulation du sang et de la lymphe. Buvez assez pour que vos urines soient jaune pâle et surtout pour ne pas avoir soif pendant trop longtemps.

  • Mangez des légumes riches en caroténoïdes. Les caroténoïdes sont les pigments qui donnent leur couleur aux légumes et fruits rouges, oranges et jaunes. On les trouve souvent aussi dans les légumes verts. Le plus puissant caroténoïde est l'astaxanthine. Plus vous avez de pigments rouges et jaunes dans votre peau, plus les gens vous trouvent attirant.

  • Dormez suffisamment, et d'un sommeil de qualité ; votre peau, au réveil, sera plus fraîche.

  • Faites un bilan hormonal de votre niveau de prégnénolone, DHEA, œstrogènes, progestérone et testostérone. Les déséquilibres hormonaux engendrent fréquemment des problèmes de peau.

  • Faites également vérifier votre glande thyroïde : une peau sèche, écaillée peut être un signe d'hypothyroïdie (faible fonctionnement de la glande thyroïde) ou d'hyperthyroïdie (fonctionnement accéléré).

  • Veillez à votre hygiène digestive et intestinale : vos intestins apportent les nutriments à votre organisme et évacuent les déchets. Si cette fonction marche mal, les déchets s'accumulent et votre peau devient épaisse, huileuse et blafarde. Une peau lisse et éclatante indique au contraire une bonne hygiène intestinale.

La prise de probiotiques, la consommation d'aliments fermentés, d'aliments riches en oméga-3, moins de glucides et en particulier de sucreries, contribuera à assainir votre système digestif. (la suite ci-dessous)

Annonce spéciale

Regardez un instant vos mains…

Prenez le temps. N'ayez pas peur. Vos ongles ne sont peut-être pas aussi solides. Appuyez du doigt sur votre paume. C'est une crevasse qui se forme ? Ne croyez pas que c'est un signe de vieillissement, ni qu'il n'y ait rien à faire. C'est totalement FAUX.

Les « tâches de vieillesse » sur les mains sont mal-nommées, elle traduisent un stress chronique depuis 2 ans. De petits plis tranchants dans votre paume sont le signe d'une carence en hormones sexuelles.

Le nouveau numéro de La Lettre du Dr. Thierry Hertoghe sur les mains vous dit comment interpréter les vrais signes de la main et retrouver une pleine santé ainsi que des mains splendides et fascinantes. Il est à paraître ce mercredi. Cliquez ici pour en savoir plus et recevoir votre exemplaire.
Suite de la lettre de ce jour :

Le soleil est bon pour la peau, mais…

S'exposer régulièrement au soleil (sans crème solaire) est indispensable à la santé. Contrairement à ce que vous avez sans doute entendu dire, le soleil protège la peau et pourrait même diminuer le risque de cancer de la peau grâce à un taux plus élevé de vitamine D.

Toutefois, il est vrai que la peau du visage, très fine, est vulnérable au soleil. Ce n'est donc pas votre visage qu'il faut exposer en priorité, mais les autres parties de votre corps, d'autant que la tête est justement la partie le plus souvent exposée.

Dans la plupart des civilisations, les gens ont porté des chapeaux pour se protéger du soleil. Je vous recommande de faire de même, surtout si vous vivez dans une zone ensoleillée.

Autres conseils contre les rides

Les rides sont bel et bien liées aux expressions du visage. Si vous êtes souvent stressé, angoissé, il est possible que votre visage soit souvent crispé. Des rides apparaîtront prématurément. Ce serait donc une bonne chose d'essayer de vous débarrasser de votre stress par des techniques de relaxation (yoga, médiation, exercice physique, activités douces).

Toutefois, les techniques ne suffisent pas toujours et c'est parfois une remise en cause globale qu'il faut envisager, dans votre mode de vie, votre travail, votre lieu d'habitation, vos fréquentations.

Le défi peut paraître immense mais n'oubliez pas que les bienfaits ne se limiteront pas à prolonger la jeunesse de votre visage.

Une vie saine, qui se lit sur la figure, c'est aussi moins de risques de maladie cardiaque, d'Alzheimer, de cancer, de dépression, etc.

Si vous pensez qu'il y a là un « sujet » pour vous, je ne peux que vous encourager à y réfléchir très sérieusement. Tout le reste (avoir le temps de manger sain, bien boire, bien dormir…) sera d'autant plus facile à mettre en œuvre.

À votre santé !

Jean-Marc Dupuis

PS : Je vous signale aussi que tous les abonnés à La Lettre du Dr Thierry Hertoghe reçoivent en cadeau avec leur abonnement d'essai une série de 7 dossiers que je recommande dont le Dossier n°1 : Les traitements nutritionnels et hormonaux qui rajeunissent le visage. Plus d'information ici.

******************************
Publicités :

Secrets de jeunesse pour une vieillesse heureuse : La médecine anti-âge fait actuellement des progrès étonnants. Vous pouvez en bénéficier en suivant les conseils du Docteur Hertoghe, président de l'Association Mondiale de Médecine Anti-âge. Rendez-vous ici.

Pas vu à la TV : Retrouvez toute l'actualité de la santé naturelle, indépendante et sans concession grâce à Alternatif Bien-être, journal de référence de la santé naturelle, à découvrir ici (lien cliquable).

Nutrithérapie : Savez-vous que le curcuma empêche les cellules cancéreuses de proliférer ? Qu'il faut l'associer à de l'huile pour l'assimiler ? Découvrez Les Dossiers de Santé & Nutrition dans cette vidéo.

******************************

Si vous n'êtes pas encore abonné à La Lettre Santé Nature Innovation et que vous souhaitez vous aussi la recevoir gratuitement, inscrivez-vous ici.

******************************

Pour être sûr de bien recevoir La Lettre Santé Nature Innovation sans qu'elle se perde dans votre boîte de messagerie électronique, visitez la page suivante.

******************************

Si vous souhaitez commenter cet article, je vous invite à le faire ici.

******************************

Si vous pensez que ce message pourrait intéresser un ami ou un proche, n'hésitez pas à le lui transférer par email (utilisez la fonction "transférer ce message" dans votre boîte de messagerie électronique). Pour partager cet article, vous pouvez utiliser l'un des réseaux sociaux suivants :

Partagez sur Twitter Partagez sur Facebook Partagez sur Pinterest Partagez sur Google + Partagez sur LinkedIn

******************************

Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L'éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

La Lettre Santé Nature Innovation est un service d'information gratuit de Santé Nature Innovation (SNI Editions).
Pour toute question, rendez-vous ici.

Service courrier : Sercogest, 60 avenue du Général de Gaulle, 92800 Puteaux - France

******************************

Vous recevez ce message à l'adresse MGB.OPN.EPFAN@blogger.com car vous avez souscrit à La Lettre Santé Nature Innovation. Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information gratuite sur la santé naturelle, rendez-vous sur notre page de désinscription.

Pour votre santé, optez pour la cuisson basse température