Noël : n'ajoutez pas un cadavre dans votre cuisine !

La Lettre Santé Nature Innovation par Jean-Marc Dupuis
est un service d'information gratuit sur la santé, la nutrition et le bien-être.
Pour vous inscrire, rendez-vous ici.
.

Noël : n'ajoutez pas un cadavre dans votre cuisine !

« Il n'y a pas si longtemps encore, je vivais dans un appartement avec un sèche-linge, un grand lave-vaisselle, un réfrigérateur encore plus grand et même une cave à vin.

Mon élégante machine à expresso m'avait coûté aussi cher qu'un week-end en famille à Barcelone. Je faisais chauffer le lait au micro-ondes, mon eau dans une bouilloire électrique et je rêvais d'un mousseur à lait high-tech. Il ne manquait que lui dans mon placard, à côté de la machine à pâtes, de la sorbetière, de la machine à pain et du four électrique à pizza.

Une de mes bonnes copines appelle ces appareils des "cadavres à cuisine" », raconte Irène… [1]

Les cadavres à cuisine, ce sont ces appareils et ustensiles en tout genre qui prennent la poussière dans nos placards.

À l'origine, ils avaient été faits pour nous simplifier la vie.

Mais qu'en est-il vraiment ?

« Faits pour nous simplifier la vie »

La réalité, ayons le courage de la regarder en face, c'est que nous fuyons ces appareils quand nous cherchons vraiment à nous simplifier la vie.

Arrivent le week-end ou les vacances, nous partons dans la nature sac au dos. Nous dormons sous la tente. Nous réalisons que le vrai bonheur, le vrai luxe au fond, c'est le silence, l'espace ,et le temps.

Ce ne sont pas les gadgets et les robots.

De plus en plus de personnes payent, parfois des fortunes, pour passer des vacances :

  • Dans une cabane dans les arbres

  • Dans une ferme traditionnelle (agritourisme)

  • Dans le désert

  • Sur une île sauvage

Tout cela pour retrouver la simplicité, la sobriété, et l'authenticité d'une vie sans électroménager. (la suite ci-dessous)

Annonce spéciale

Mémoire : vos souvenirs ont une odeur

Sentir certaines huiles essentielles permet de retrouver…la mémoire. Cette technique impressionnante s'appelle l'olfactothérapie. Elle s'adresse aux victimes d'AVC, de traumatismes crâniens ou à des personnes qui traversent une phase difficile de leur vie. L'odorat stimule la mémoire émotionnelle et permet de faire remonter à la conscience du patient traumatismes et souffrances anciennes. Identifier la racine de la souffrance, c'est le premier pas vers la guérison. Cette étude passionnante et tant d'autres sont à découvrir dans le numéro de janvier de Plantes & Bien-Être ici.

Suite de la lettre de ce jour :

Gagner des centaines d'heures

Chaque fois que j'abandonne ma voiture ou les transports en commun pour faire un trajet à pied ou à vélo, j'ai l'impression que je vais perdre du temps.

Un trajet de 15 mn me prendra 45 mn.

De même, faire la vaisselle à la main, étendre son linge, faire le café à l'ancienne, avec un filtre sur une bouteille thermos, semble être une perte de temps. Pareil pour éplucher et couper ses légumes plutôt que de passer un plat préparé au micro-ondes.

Mais si vous le faites, si vous acceptez le sacrifice de ce précieux temps, vous le récupérez au centuple.

Ainsi, c'est pendant ces 40 minutes à pied où je marchais vers mon bureau que j'ai eu cette idée révolutionnaire qui m'a fait gagner… des centaines d'heures et d'énervement dans les mois qui ont suivi.

Je suis certain que ça ne serait pas produit si j'avais été assis dans ma voiture. Enervé par les feux rouges, attentif aux scooters qui me dépassent sur la droite, coincé dans un embouteillage, mon énergie mentale aurait servi à tout autre chose qu'à résoudre mes vrais problèmes.

Renouer le dialogue, retrouver la poésie

De même, cette vaisselle faite à la main avec mon fils nous a donné l'occasion de parler enfin de sujets d'une importance capitale pour son avenir (et donc le mien !).

Si c'était le lave-vaisselle qui avait tourné à ce moment-là, nul ne sait ce qui serait advenu.

Et que dire de la poésie d'une bouilloire à l'ancienne qui siffle sur la cuisinière ?

Nos jeunes connaissent-ils encore le plaisir de regarder cet objet comique et généreux qu'est une bouilloire siffleuse traditionnelle ? Leurs oreilles ont-elles été touchées par ce sifflement musical qui réjouit le cœur, et qui fait autant partie du jeu que le thé ou le café servi dans notre tasse ?

La bouilloire de ma grand-mere
La bouilloire de ma grand-mère
Et la beauté du linge qui sèche au soleil ? Et l'odeur de lavande qui embaume la maison ? Et les jeux des petits-enfants qui vont courir et se cacher derrière les draps qui pendent ? Quels souvenirs resteront associés au sèche-linge dans la cuisine ? Quel peintre nous fera à ce sujet les tableaux qui orneront les musées de demain ?

C'est encore la même chose pour la cuisine faite ensemble. Oui, nous pouvons prendre nos biscuits de Noël au supermarché. Oui, légumes et fruits peuvent être achetés déjà lavés et découpés chez Picard.

Mais quels souvenirs cela nous laissera-t-il ? Qu'évoqueront plus tard nos enfants quand ils se rappelleront des préparatifs des repas et des fêtes ?

Adieu le stress

La vérité, c'est que faire les choses à la main, sans machine bruyante, nous est indispensable.

Nous retrouvons le temps de méditer. De faire des pauses. Les idées et les sujets de conversation ont le temps de naître… et de se développer.

Avec moins d'électroménager, on gagne de l'espace, on économise son argent, et on retrouve le temps.

C'est comme en camping sauvage. Alors qu'on doit consacrer apparemment plus de temps à des tâches que l'on ne fait pas d'habitude (chercher de l'eau, cuisiner au feu de bois, faire la vaisselle dans un torrent…), jamais les journées ne paraissent aussi longues.
Alors c'est décidé, pour Noël, le cadeau que je me ferai à moi-même sera… une jolie caisse pour emporter à la déchetterie tous les ustensiles inutiles qui encombrent ma cuisine.

À votre santé !

Jean-Marc Dupuis

PS : Avez-vous des difficultés à vous y repérer dans la jungle des vitamines, des minéraux, des extraits de plantes, des huiles de poisson et des complexes pour le moral, des régimes pour l'énergie, contre les douleurs, pour le cœur, les articulations, la prostate... ? 

Vous ne savez pas où vous procurer les meilleurs produits ? Faut-il aller en pharmacies, en magasins diététiques, sur des sites internet ? lesquels ? 

La lettre gratuite Néo-nutrition est là pour vous guider. Vous recevrez des rapports complets et faciles à lire sur des « super aliments », des alicaments, des compléments nutritionnels, des régimes qui préviennent les maladies. Si vous n'êtes pas déjà inscrit, faites-le en 2 clics ici (c'est gratuit)

******************************
Publicités :

Secrets de jeunesse pour une vieillesse heureuse : La médecine anti-âge fait actuellement des progrès étonnants. Vous pouvez en bénéficier en suivant les conseils du Docteur Hertoghe, président de l'Association Mondiale de Médecine Anti-âge. Rendez-vous ici.

Pas vu à la TV : Retrouvez toute l'actualité de la santé naturelle, indépendante et sans concession grâce à Alternatif Bien-être, journal de référence de la santé naturelle, à découvrir ici (lien cliquable).

Nutrithérapie : Savez-vous que le curcuma empêche les cellules cancéreuses de proliférer ? Qu'il faut l'associer à de l'huile pour l'assimiler ? Découvrez Les Dossiers de Santé & Nutrition dans cette vidéo.

******************************

Si vous n'êtes pas encore abonné à La Lettre Santé Nature Innovation et que vous souhaitez vous aussi la recevoir gratuitement, inscrivez-vous ici.

******************************

Pour être sûr de bien recevoir La Lettre Santé Nature Innovation sans qu'elle se perde dans votre boîte de messagerie électronique, visitez la page suivante.

******************************

Si vous souhaitez commenter cet article, je vous invite à le faire ici.

******************************

Si vous pensez que ce message pourrait intéresser un ami ou un proche, n'hésitez pas à le lui transférer par email (utilisez la fonction "transférer ce message" dans votre boîte de messagerie électronique). Pour partager cet article, vous pouvez utiliser l'un des réseaux sociaux suivants :

Partagez sur Twitter Partagez sur Facebook Partagez sur Pinterest Partagez sur Google + Partagez sur LinkedIn

******************************

Source :

[1] Voir Flow magazine, N°1, page 119

******************************

Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L'éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

La Lettre Santé Nature Innovation est un service d'information gratuit de Santé Nature Innovation (SNI Editions).
Pour toute question, rendez-vous ici.

Service courrier : Sercogest, 44 avenue de la Marne, 59290 Wasquehal - France

Pour votre santé, optez pour la cuisson basse température