Newsletter SFN n°22 - Janvier 2016

Des difficultés pour voir la lettre ? Affichez-là dans votre navigateur
Société Française de Nutrition
VISITER LE SITE 
  LETTRE D'INFORMATION LETTRE N°22, janvier 2016  

Article - Un régime réduit en sucres améliore la perception du goût sucré
Est-il possible de se réhabituer à des goûts moins sucrés ? Les résultats de cette étude sont ambivalents : si la perception du sucré s'accentue effectivement au fil d'un régime moins riche en sucres, le plaisir semble rester associé à un même taux de sucre… et les sujets être enclins à replonger dans le sucre dès qu'ils ne sont plus restreints.
 Lire la suite
Le café, élixir d'immortalité ?
Le café a-t-il un effet positif ou négatif sur la mortalité globale et les décès liés à dix causes majeures ? Réponse avec cette étude menée auprès d'une large population américaine amatrice de café très allongé.
 Lire la suite
Les effets insoupçonnés du cumin sur les vaches
En Iran, le cumin est une herbe médicinale utilisée traditionnellement pour le traitement des désordres digestifs, des maux dentaires, etc. et… pour stimuler la production de lait. D'où l'idée de ces chercheurs de tester leur efficacité sur la production laitière des vaches.

 Lire la suite

Actualités SFN

Retrouvez les dernières actualités de la Société Française de Nutrition : la prochaine école de la SFN sur "Nutrition et maladies cardio-métaboliques : Rôle du microbiote intestinal", les JFN 2016

 Lire la suite
L'IL-6 et la CRP, médiateur du lien entre alimentation et dépression
L'inflammation serait liée la dépression. Sachant que certains aliments, notamment les graisses et antioxydants, sont associés à un état inflammatoire voire à la dépression, les auteurs ont cherché à montrer que deux marqueurs de l'inflammation, l'IL-6 et la CRP, assureraient la médiation entre consommation alimentaire et dépression.
 Lire la suite

Une méta-analyse confirme l'effet protecteur des fruits secs
De nombreux chercheurs s'étant penchés sur l'effet des fruits secs sur la santé cardiovasculaire et la mortalité, une équipe canadienne a réalisé une méta-analyse des études disponibles pour évaluer le lien entre leur consommation et des évènements cardiovasculaires et coronariens.

 Lire la suite
  Société Française de Nutrition
  16 rue Claude Bernard - 75005 Paris
Société Française de Nutrition

Commentaires

Pour votre santé, optez pour la cuisson basse température